À chaque mascotte sa légende

À chaque mascotte sa légende

Que ce soit dans les sports ou d’autres sphères de la vie scolaire, la majorité des écoles comptent fièrement sur une mascotte, véritable vedette locale qui a pour but de rassembler les jeunes et de dynamiser le milieu scolaire.  

Que ces personnages emblématiques représentent un aigle, un dragon ou un tigre, les mascottes n’ont pas toujours un nom, une histoire et un processus créatif qui reflètent l’identité de l’établissement.

Voilà pourquoi plusieurs écoles de l’Ontario ont assisté à trois vidéoconférences, où elles ont eu la chance d’échanger avec deux conteurs professionnels afin de développer le récit entourant leur mascotte.

« Les élèves devaient lancer une tempête d’idées et proposer des avenues créatives, autant visuelles que textuelles. À la fin, nous leur avons remis le document de création complet, qui pourra même devenir un livre! », explique Patrick Breton, du Centre franco-ontarien de folklore.

Cette activité a permis aux participant.e.s de développer leur identité culturelle et d’accroître le sentiment d’appartenance à leur école à travers le spectre de la mascotte. Bravo à tous les participants, nous sommes impatients de voir vos créations dans le feu de l’action!