Création de contenu : comment flairer la désinformation?

Création de contenu : comment flairer la désinformation?

L’école Sophie-Morigeau, localisée à Fernie en Colombie-Britannique, a accueilli en vidéoconférence Mme Nathalie Lopez, administratrice du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC).

Les élèves ont pu en apprendre davantage sur les médias de communication et les messages qui y sont véhiculés. Ils ont également été amenés à distinguer une information réelle d’une fausse nouvelle, tout en prenant connaissance de certains enjeux liés au monde de la publicité.

 L’activité fut couronnée par un stimulant projet en équipe : la création d’une publicité (photo ou vidéo), la rédaction d’un article d’information ou la réalisation d’un reportage (visuel ou sonore).

Nos jeunes concepteurs et journalistes en herbe ont eu à développer leur pensée critique, en plus d’acquérir des outils favorisant les pratiques responsables quant à la consommation des médias traditionnels ou numériques.

« Mme Lopez a réussi à bien démontrer l’importance de la sécurité et de la vigilance sur les réseaux sociaux. Les élèves étaient très engagés malgré le déroulement en mode virtuel, et le contenu s’est avéré vraiment pertinent pour leur vie de tous les jours. », ajoute Mme Josée Renaud, directrice de l’école.

Chapeau à tous les participants pour ce grand déploiement de matière grise!