L’art de la mémoire

L’art de la mémoire

Un groupe d’élèves de la 2e année de l’École Sainte-Bernadette, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a eu la chance de travailler avec l’artiste émergente Noémie Desroches.

Ensemble, ils ont exploré le thème de la mémoire à l’aide du dessin et de l’aquarelle. L’artiste leur a d’abord présenté une photographie d’une de ses œuvres. Puis, les élèves ont essayé de la reproduire, de mémoire.

Quelle a été leur surprise lorsqu’ils ont constaté les grandes variations entre leurs œuvres ! « Les élèves ont pu voir que peu importe l’histoire qui est racontée, chacun a sa façon de l’interpréter », explique Noémie. « Les élèves étaient surpris et ils ont même trouvé drôle qu’ils n’aient pas vu les mêmes détails », ajoute-t-elle.

L’activité a été initiée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.



Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.

Des directives spécifiques pour les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu, ont été envoyées aux organismes concernés.