La date limite du 7 février 2025 approche. Planifiez votre activité dès maintenant.

Madame Diva — comment s’amuser ensemble pendant le confinement

Jocelyne Baribeau, alias Madame Diva, réussit à mettre de la couleur partout où elle va — même en période de pandémie et de confinement. La Franco-Manitobaine a ajusté son spectacle de chant, de danse et de marionnettes grâce aux talents de tournage et de montage de son infatigable assistant, son fils de 15 ans, Micah. C’est ainsi que le duo a pu transformer une tournée prévue dans sept écoles franco-manitobaines en une vidéo de chant et de danse tournée à la maison. La marionnettiste a aussi réalisé ses contributions chez elle. « Les dix chansons représentent dix productions distinctes », explique Jocelyne Baribeau. « C’est beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment la peine », dit-elle.

La vidéo a permis aux artistes de trouver une nouvelle façon d’établir le contact avec les élèves. La présentation est adaptée à chacune des écoles puisqu’on y ajoute un mot d’introduction de la direction de l’établissement. De plus, en amont de la diffusion du spectacle, l’école envoie des questions d’élèves à Madame Diva et elle enregistre ses réponses qui sont ajoutées à la fin de la vidéo. Rachel Foidart, directrice adjointe de l’École Noël-Ritchot à Winnipeg, a beaucoup aimé la représentation : « Ceci [est] un rayon de soleil pendant la quarantaine pour nos élèves ! », a-t-elle écrit à Jocelyne Baribeau dans un courriel.

Les spectacles de Madame Diva ont lieu grâce à une collaboration entre Le 100 nons, un organisme sans but lucratif qui œuvre à l’épanouissement de l’industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba, et sept écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

Inscrivez-vous aux webinaires d’information sur le programme PassepART