COVID-19 ! Mon activité est suspendue en raison des mesures mises en place pour contrer la propagation du coronavirus. Quelles sont mes options ?

D’emblée, la FCCF tient à souligner que, pour l’instant, aucune activité ne peut être annulée et aucun remboursement ne sera accepté. Nous mettons tout en œuvre pour que les élèves aient tout de même accès aux activités PassepART planifiées et que les contrats octroyés pour la tenue de ces activités puissent être honorés tel que convenu. Plusieurs artistes ou artisans dont les services ont été retenus pour ces activités PassepART comptent sur cette source de revenus. Le milieu culturel est particulièrement touché pendant cette crise COVID-19. La FCCF travaille à ce que le milieu artistique et culturel ne soit pas davantage fragilisé et puisse continuer à appuyer de façon durable le milieu de l’éducation et la communauté. Les options proposées ont été développées en ce sens.

Avec l’aval du ministère du Patrimoine canadien, la FCCF a mis en place deux options possibles pour les organismes :

1) La tenue de l’activité en ligne pendant l’année 2019-2020 et donc d’ici le 30 juin 2020.
2) Le report de l’activité (présentiel ou en ligne) à une date ultérieure, jusqu’au 30 juin 2021.

Que dois-je faire dès maintenant?

La FCCF a avisé les conseils/districts scolaires des deux options proposées et certains ont déjà pris la décision d’aller de l’avant avec l’une ou l’autre de ces options. La première chose à faire pour les organismes est de contacter son partenaire scolaire (tel qu’inscrit dans votre demande de financement) afin de vous entendre sur la possibilité de reporter l’activité PassepART dans la prochaine année scolaire ou encore d’offrir cette activité en ligne.

Après avoir eu la confirmation des conseils, des écoles et des artistes, le cas échéant, les organismes doivent envoyer dès que possible l’information suivante à passepart@fccf.ca :

– Numéro d’identification de la demande :
– Date de l’activité qui se trouve dans la demande initiale :
– Date de report anticipé de l’activité, s’il y a lieu :
– Mode de livraison de l’activité: En personne OU en ligne

Pourquoi une activité en ligne si les écoles sont fermées?

Plusieurs conseils scolaires sont présentement à la recherche de contenus en ligne à faire découvrir à leurs élèves pendant cette période de confinement. Les activités PassepART prévues cette année sont peut-être une occasion de participer à cet effort collectif de nous rapprocher au moyen des technologies tout en stimulant les élèves.

De quoi ça a l’air une activité en ligne?

À titre d’exemple, un atelier de chant pourrait être offert sur Facebook Live ou encore, une activité de mouvements pourrait être offerte en vidéoconférence aux élèves.

Nous sommes conscients que toutes les activités ne se prêtent pas à une webdiffusion. Le fait d’offrir l’activité PassepART en ligne est une façon qui s’offre à vous de réaliser cette activité. Ce n’est pas la seule. Le report d’une activité en présentiel à une autre date pendant le prochain calendrier scolaire est aussi possible.

Je voudrais offrir mon activité en ligne mais je ne sais pas comment faire ou j’ai peu d’expérience avec les technologies?

La FCCF compte appuyer les organismes dans cette démarche en offrant un soutien technique pour la mise en ligne des activités PassepART. Les organismes pourront ainsi communiquer, si nécessaire, avec Patrick Pharand (soutienpassepart@fccf.ca/819-821-0611) pour lui poser des questions quant à la livraison des activités en ligne. Patrick pourra accompagner les organismes dans leurs démarches.

Comment puis-je vous informer que mon activité a eu lieu si je choisis de faire mon activité en ligne?

Dans les trois jours suivant l’activité, photographiez/filmez la tenue de votre activité et publiez le tout sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube) en incluant le mot-clic #PassepART.

Si mon activité prévue en 2019-2020 est reportée à l'année 2020-2021, dois-je soumettre une nouvelle demande pour cette activité?

Non! Toutes les activités suspendues en 2019-2020 en raison de la crise sanitaire et qui n’ont pas pu avoir lieu avant le 30 juin 2020 de façon virtuelle, sont automatiquement reportées à l’année scolaire 2020-2021. Nous demandons aux OSBL de communiquer directement avec nous pour nous informer de la nouvelle date à laquelle aura lieu l’activité. 

Qui peut soumettre une demande de microsubvention ?

Tout organisme artistique, culturel ou communautaire sans but lucratif dûment constitué en vertu des lois fédérales ou provinciales et territoriales est admissible à PassepART. Les individus, dont les artistes professionnels, ne sont pas admissibles à ce programme de microfinancement. Ces derniers pourraient toutefois envisager un partenariat avec un demandeur admissible au programme.

Combien de temps faut-il pour remplir une demande de microsubvention ?

La demande prend peu de temps à remplir (environ quinze minutes). Vos démarches pour rejoindre les écoles et la validation des activités par l’école ou les écoles visée(s) prendront certainement davantage de temps que la rédaction de la demande elle-même.

Je veux soumettre une demande. Par où dois-je commencer ?

Il est d’abord important d’établir un contact avec l’école ou les écoles avec qui vous souhaitez collaborer. Pour connaître les noms des écoles de votre région, consultez notre répertoire en ligne. Vous trouverez dans ce répertoire la personne à contacter pour chaque école visée par le programme.

Lorsque vous aurez établi le contact et convenu de l’activité à offrir, il est important d’obtenur les renseignements suivants auprès chaque école visée par votre activité:

Nom exact de l’école avec qui vous souhaitez collaborer;
Nom et coordonnées de la personne qui a confirmé la collaboration entre votre organisme et l’école visée par l’activité;
Lieu prévu pour l’activité;
Date prévue de l’activité;
Nombre de participants prévus dans chaque école où se tiendra l’activité;
Niveaux scolaires visés par l’activité dans chaque école où se déroulera celle-ci.

Est-ce qu'une activité unique peut s'échelonner sur plusieurs dates ou doit-elle se limiter à une seule journée ?

Une activité unique doit avoir lieu en partenariat avec une seule école, mais l’activité peut se dérouler sur plusieurs jours. Il est donc possible, par exemple, d’offrir une série de quatre ateliers d’une heure s’échelonnant sur une période d’un mois.

Puis-je faire une demande de microsubvention pour une tournée qui prévoit couvrir plus d’une province ou d'un territoire ?

Non, puisque chaque demande doit cibler des écoles d’une même province ou d’un même territoire et ce, en raison des différents curriculums scolaires.

Comment avez-vous établi la liste des écoles admissibles au microfinancement ?

La FCCF a été en contact direct avec les 28 conseils, commissions, districts et divisions scolaires du pays afin d’obtenir une liste mise à jour des écoles.

Est-il possible de faire une demande ciblant plus d’une école ?

Tout à fait ! Il vous suffit de cocher le type de demande correspondant, en l’occurrence « Demande pour une activité de tournée » ou « Demande pour une activité de rassemblement ».

Je viens de soumettre une demande de microsubvention. Quand saurai-je si ma demande est acceptée ?

Un partenaire scolaire est nommé au sein de chaque conseil, commission, district ou division scolaire. C’est à ce dernier, et non à la FCCF, d’approuver ou de refuser votre demande.  Vous recevrez, à l’intérieur de 10 jours ouvrables, un courriel de confirmation lorsque le ou les partenaire(s) scolaire(s) désigné(s) auront accepté votre demande. 

Quand recevrai-je ma microsubvention ?

À la suite du dépôt de la demande et de son approbation par le partenaire scolaire désigné, il faut prévoir un délai maximal de dix jours ouvrables pour recevoir la microsubvention directement dans le compte bancaire de l’organisme. Le but de la FCCF est de soumettre la microsubvention le plus rapidement possible. Vous recevrez un courriel vous notifiant du dépôt imminent de la microsubvention. 

Je préférerais recevoir ma microsubvention par chèque; est-ce possible ?

Non, les microsubventions sont versées uniquement par transfert de fonds électronique directement dans le compte bancaire de votre organisme. Nous préconisons cette méthode en raison du délai maximal de dix jours ouvrables qui est imposé pour émettre le paiement.

J’ai reçu ma microsubvention ! Quelles sont les prochaines étapes ?

Dans les trois jours suivant la tenue de l’activité subventionnée, vous devrez publier une photographie et/ou une vidéo dans les réseaux sociaux, accompagnée du mot clic #PassepART. Vous recevrez à cet effet un courriel de rappel avant la tenue de votre activité. Puis, à la suite de votre activité, nous vous enverrons un court sondage à remplir sur les retombées de votre activité. Merci d’y répondre !

Puis-je soumettre une même demande année après année ?

Oui, il est possible de présenter une même demande lors d’années subséquentes, dans la mesure où vous reconfirmez chaque fois le partenariat avec l’école ou les écoles visées par l’activité. La plateforme de demande en ligne dispose d’une fonctionnalité vous permettant de dupliquer facilement les renseignements d’une demande à une autre. Veuillez noter que chaque école a droit à une seule microsubvention par année scolaire.

J’ai oublié mon mot de passe pour me connecter à monpassepart.ca. À qui puis-je m’adresser ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien mot de passe oublié ou nom d’utilisateur oublié sur la page d’accueil. Vous recevrez alors, à l’adresse que vous avez fournie à la création de votre compte, un courriel contenant des consignes pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez pas ce courriel ou si vous avez de la difficulté à vous connecter, écrivez-nous à passepart@fccf.ca.

Je veux créer un compte d’utilisateur sur monpassepart.ca, mais on me dit que mon organisme possède déjà un compte. Pourquoi ?

Chaque organisme demandeur peut avoir un seul compte sur la plateforme en ligne. La FCCF utilise votre numéro d’incorporation pour identifier votre organisation. Communiquez avec nous afin que nous réactivions le compte d’utilisateur de votre organisme.

Notre organisme n’a pas de comptes dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram); comment pouvons-nous nous acquitter de nos responsabilités en termes de publication de photo ?

Dans ce cas, c’est sur le site Web de votre organisme que vous publierez une photographie de l’activité subventionnée et vous nous ferez parvenir le lien du site en question à passepart@fccf.ca.

J’aimerais ajouter votre logo à nos outils promotionnels. Où puis-je le trouver ?

Notre logo est disponible en ligne :

Nous vous demandons de ne pas modifier le logo et de veiller à ce que celui-ci soit bien lisible.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.

Des directives spécifiques pour les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu, ont été envoyées aux organismes concernés.