Des marionnettes pour jouer en français

Des marionnettes pour jouer en français

Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) a offert des ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes dans les écoles élémentaires publiques Foyer-Jeunesse et Franco-Nord (région de Sudbury, Ontario). Un des objectifs visés était d’encourager les élèves à s’exprimer en français par le biais d’une activité ludique.

En proposant la découverte de cette forme d’art théâtral, l’activité animée par l’artiste sudburois Éric Lapalme a permis aux quelque 70 participantes et participants de développer leur imaginaire et leurs habiletés créatrices.

Les élèves de maternelle et de première année ont d’abord appris comment concevoir une marionnette à tige représentant un requin, une méduse ou encore un poisson. Une fois la fabrication de leur marionnette terminée, les animateurs leur ont montré quelques gestes de base pour les manipuler et les animer. Un spectacle où les élèves ont donné corps et vie à leurs marionnettes a clôturé l’activité.

D’après France Huot, porte-parole du TNO, cet atelier a été un franc succès : « Nous avons développé de meilleurs liens avec deux écoles en région, les enfants se sont bien amusés pendant l’atelier et ils ont pu apprendre quelques éléments clés du travail de marionnettiste ».

Parions que les nouveaux marionnettistes sont rentrés à la maison, fiers de montrer leurs créations à leurs familles.



Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.

Des directives spécifiques pour les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu, ont été envoyées aux organismes concernés.