COVID-19 ! L'activité PassepART prévue à mon école ne peut pas avoir lieu. Quoi faire maintenant ?

Les organismes sans but lucratif ont reçu des directives spécifiques de la part de la FCCF concernant les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu en raison des mesures mises en place par les gouvernements pour contrer la propagation du coronavirus, dont la fermeture des écoles.

D’emblée, la FCCF tient à souligner que, pour l’instant, aucune activité ne peut être annulée et aucun remboursement ne sera accepté. Nous mettons tout en œuvre pour que les élèves aient tout de même accès aux activités PassepART planifiées et que les contrats octroyés pour la tenue de ces activités puissent être honorés tel que convenu. Plusieurs artistes ou artisans dont les services ont été retenus pour ces activités PassepART comptent sur cette source de revenus. Le milieu culturel est particulièrement touché pendant cette crise COVID-19. La FCCF travaille à ce que le milieu artistique et culturel ne soit pas davantage fragilisé et puisse continuer à appuyer de façon durable le milieu de l’éducation et la communauté. Les options proposées ont été développées en ce sens.

Avec l’aval du ministère du Patrimoine canadien, la FCCF a mis en place deux options possibles pour les organismes :

1) La tenue de l’activité en ligne pendant l’année 2019-2020 et donc d’ici le 30 juin 2020.
2) Le report de l’activité (présentiel ou en ligne) à une date ultérieure, jusqu’au 30 juin 2021.

La FCCF a avisé les conseils/districts scolaires des deux options proposées et certains ont déjà pris la décision d’aller de l’avant avec l’une ou l’autre de ces options. L’organisme avec lequel vous collaborer devrait être en contact avec vous afin de discuter de ces deux options, soit reporter l’activité PassepART dans la prochaine année scolaire ou encore offrir l’activité en ligne.

Après avoir eu la confirmation des conseils, des écoles et des artistes, le cas échéant, les organismes devront envoyer l’information à la FCCF. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe du programme PassepART par courriel à passepart@fccf.ca ou par téléphone au 819-431-1496. 

Quel est le rôle de mon école dans le cadre du programme PassepART ?

Votre rôle en tant qu’établissement scolaire est de collaborer avec les organismes artistiques, culturels et communautaires de votre région afin d’offrir des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales authentiques à vos élèves. Permettez à vos élèves de vibrer en présence d’artistes, de créateurs et de travailleurs culturels qui toucheront leur fibre francophone et stimuleront chez eux un sentiment d’appartenance et de fierté. 

Est-ce que mon école peut soumettre une demande de microfinancement dans le cadre du programme PassepART ?

Non, les seuls demandeurs admissibles sont les organismes culturels, artistiques et communautaires sans but lucratifVous pouvez toutefois entrer en contact avec un organisme admissible et voir s’il est possible de collaborer avec lui afin que votre école bénéficie d’une activité PassepART.  

Est-ce que la subvention sera versée directement à l’école pour sa participation à l’activité ?

Non, la microsubvention sera versée directement à l’organisme responsable d’organiser l’événement avec l’école.  

J’aimerais établir un partenariat avec un organisme admissible au programme, mais nous avons peu de contacts avec les organismes artistiques, culturels et communautaires de notre région. Que puis-je faire ?

Un point de départ intéressant serait sans doute de consulter notre répertoire des organismes qui ont déjà été financés par l’intermédiaire du programme. Cette liste, loin d’être exhaustive, est mise à la disposition des écoles qui souhaitent trouver un partenaire communautaire avec qui collaborer. Nous vous encourageons aussi à contacter les organismes admissibles qui ne se trouvent pas dans ce répertoire.

Mon école a été contactée par plus d’un organisme dans le cadre du programme PassepART. Est-ce possible de participer à toutes les activités proposées ?

Non, chaque école est admissible à une seule activité PasepART par année scolaire. Il est donc de votre responsabilité de choisir à quelle activité vous voulez participer.  

Quel est le processus d’approbation des demandes de microfinancement soumises par les organismes sans but lucratif ?

C’est une personne-contact désignée au sein de votre conseil, district ou commission scolaire qui approuve les demandes de microfinancement déposées en ligne. Consultez le répertoire des écoles afin de connaître le partenaire scolaire désigné pour votre école. Une fois votre demande approuvée, nous émettrons la microsubvention dans un délai maximal de dix jours ouvrables.  

Est-ce que l’activité peut s'insérer dans un cadre parascolaire ?

Oui, l’activité peut avoir lieu en dehors des heures de cours 

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.

Des directives spécifiques pour les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu, ont été envoyées aux organismes concernés.