En quoi consiste le programme PassepART ?

PassepART est un programme de microsubventions offert aux organismes artistiques, culturels et communautaires sans but lucratif dans le but d’appuyer les actions artistiques, culturelles et patrimoniales au sein des 700 écoles francophones se trouvant en contexte linguistique minoritaire. 

Quel est le rôle de mon école dans le cadre du programme PassepART ?

Votre rôle en tant qu’établissement scolaire est de collaborer avec les organismes artistiques, culturels et communautaires de votre région afin d’offrir des expériences artistiques, culturelles et patrimoniales authentiques à vos élèves. Permettez à vos élèves de vibrer en présence d’artistes, de créateurs et de travailleurs culturels qui toucheront leur fibre francophone et stimuleront chez eux un sentiment d’appartenance et de fierté. 

Est-ce que mon école peut soumettre une demande de microfinancement dans le cadre du programme PassepART ?

Non, les seuls demandeurs admissibles sont les organismes culturels, artistiques et communautaires sans but lucratifVous pouvez toutefois entrer en contact avec un demandeur admissible et voir s’il est possible de collaborer avec lui afin que votre école bénéficie d’une microsubvention.  

Est-ce que la subvention sera versée directement à l’école pour sa participation à l’activité ?

Non, la microsubvention sera versée directement à l’organisme responsable d’organiser l’événement avec l’école.  

J’aimerais établir un partenariat avec un organisme admissible au programme, mais nous avons peu de contacts avec les organismes artistiques, culturels et communautaires de notre région. Que puis-je faire ?

Nous vous suggérons, en premier lieu, de contacter directement l’organisme provincial ou territorial qui représente les divers organismes artistiques et culturels de votre région.  

Mon école a été contactée par plus d’un organisme dans le cadre du programme PassepART. Est-ce possible de participer à toutes les activités proposées ?

Non, chaque école est admissible à une seule microsubvention par année scolaire. Il est de votre responsabilité de choisir à quelle activité vous voulez participer.  

Quel est le processus d’approbation des demandes de microfinancement soumises par les organismes sans but lucratif ?

C’est une personne-contact désignée au sein de votre conseil, district ou commission scolaire qui approuve les demandes de microfinancement déposées en ligne. Consultez le répertoire des écoles afin de connaître le partenaire désigné pour votre école. Une fois votre demande approuvée, nous émettrons la microsubvention dans un délai maximal de dix jours ouvrables.  

Est-ce que l’activité peut s'insérer dans un cadre parascolaire ?

Oui, l’activité peut avoir lieu en dehors des heures de cours 

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.