C’est à l’occasion du Mois de la Francophonie, en mars dernier, que les écoles Viamonde de Hamilton et Burlington ont eu le privilège d’être initiées aux bases de la musique a capella.
L’objectif? Faire découvrir aux élèves les joies et le caractère unique de la chanson francophone à travers des activités variées, orchestrées par QW4RTZ!
QW4RTZ est un groupe a capella québécois de quatre voix, reconnu notamment pour avoir brillé sur la scène internationale à l’émission La France a un incroyable talent, en 2018.
Les élèves de l’école élémentaire ont pu :
- profiter d’un spectacle éducatif préenregistré sur l’histoire de la musique a capella, suivi d’une captivante rencontre avec l’un des chanteurs du groupe;
- échanger avec le quatuor sur leur fascinant répertoire francophone!
Quant à eux, les élèves du secondaire ont eu la chance :
- d’apprendre à faire de la musique à distance en participant à un atelier technique de split screen – ou écran divisé – avec le groupe;
- d’échanger avec le groupe sur des thèmes comme l’intimidation, le décrochage scolaire et la construction d’une identité lors d’une conférence-spectacle.
Il va sans dire que le projet a connu un franc succès et que QW4RTZ a su capter l’attention des jeunes, qui ne peuvent plus s’arrêter de chanter depuis!