Le recyclage artistique

Le recyclage artistique

Des élèves de la 6e année de l’école élémentaire catholique St-Dominique, à Sudbury (Ontario), ont joint l’utile à l’agréable grâce à une activité artistique ayant comme thème le recyclage offert par la Galerie d’art de Sudbury.

Les participants ont d’abord eu la chance de faire une visite guidée d’une exposition abordant la façon dont l’humain influence la nature. Ils ont ensuite créé des sculptures à partir de différents matériaux réutilisables, mettant ainsi à profit leur créativité pour aborder la notion de gestion de déchets.

Les élèves ont ainsi appris à réutiliser des objets naturels et récupérés afin de les transformer en œuvres d’art surprenantes. L’artiste visuelle Sarah Blondin leur a présenté toute une panoplie d’objets : contenants en plastique, boîtes, emballages, tasses et fourchettes jetables et même des petits jouets brisés. « On n’a pas toujours besoin de nouveau matériel pour être créatif. On peut aussi être créatif avec les choses autour de nous », explique-t-elle. L’artiste ajoute que les élèves étaient très réceptifs à créer librement et surtout, en français.



Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, la FCCF décide la fermeture de ses bureaux jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de PassepART demeure joignable par courriel et par téléphone.

Des directives spécifiques pour les activités PassepART approuvées pour l’année scolaire 2019-2020, mais qui n’ont pu ou ne pourront pas avoir lieu, ont été envoyées aux organismes concernés.