Sortir de sa bulle par la bande dessinée

Sortir de sa bulle par la bande dessinée

Des écoles du Nouveau-Brunswick ont eu le plaisir de recevoir en vidéoconférence Mme Camille Perron-Cormier, talentueuse illustratrice et agente de communication visuelle au Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC), pour les initier au grand art qu’est la bande dessinée.

Dans une première partie, les élèves ont d’abord eu droit à un tour d’horizon des œuvres d’auteurs et d’autrices francophones du Canada. Ils ont également arpenté les principes de base de ce médium : cases, bulles, onomatopées, éléments visuels amplifiant l’ambiance du récit et bien d’autres encore!

Par la suite, les participant.e.s ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et laisser aller leur créativité en concevant leur propre petite bande dessinée, tout en étant guidés d’une main de maître par Mme Perron-Cormier.

« Malgré les restrictions actuelles, la plateforme virtuelle a offert de nouvelles façons interactives de présenter le matériel. À travers l’écran, les jeunes avaient l’air captivés et pouvaient interagir comme en classe! », résume Mme Perron-Cormier.  

Tous sont repartis à la maison avec leur nouveau chef-d’œuvre, et plusieurs ont eu la piqûre pour cette captivante façon de raconter une histoire.

Était-ce la case de départ d’une carrière en art visuel pour certains d’entre eux ? À suivre!