Vibrer au rythme du Mois de l’histoire des Noirs

Vibrer au rythme du Mois de l’histoire des Noirs

Comment faire connaître le Mois de l’histoire des Noirs et le célébrer en grande pompe?

La Francophonie albertaine plurielle (FRAP), en collaboration avec Productions Marie Chevrier, a mis sur pied des ateliers inspirants destinés à une dizaine d’écoles francophones du Conseil scolaire Centre-Nord de l’Alberta.

Objectif : offrir un moyen pédagogique qui sort de l’ordinaire pour retracer l’histoire des Noirs et développer l’ouverture des élèves sur les cultures du monde entier.

En ont découlé plusieurs activités en ligne permettant aux élèves de faire une immersion fascinante dans la culture africaine au Canada, dont :

  • des ateliers de gumboot;
  • une Initiation à la danse africaine;
  • un spectacle Kora Sanza Fusion.

« Les écoles et les élèves étaient comblés par cette façon rassembleuse de célébrer un grand pan de l’histoire canadienne. Grâce à PassepART, nous pouvons apporter de la pédagogie sur la diversité culturelle dans nos écoles, et c’est indispensable! », affirme Yic Camara, responsable Planification & Qualité à la FRAP.

Les enseignants ont également reçu des cahiers pédagogiques pour faire un retour sur les notions acquises pendant ces ateliers flamboyants. Parions que les élèves ne sont pas près d’oublier cette expérience!