PassepART finance des activités culturelles pour 105 000 élèves en francophonie canadienne et acadienne, et lance sa 4e année

PassepART finance des activités culturelles pour 105 000 élèves en francophonie canadienne et acadienne, et lance sa 4e année

Ottawa, le 13 avril 2022 – Le succès du programme PassepART ne se dément pas! Au terme de sa 3e année, ce programme de microsubventions piloté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) signe un bilan impressionnant, et lance officiellement sa 4e année d’activités.

En 2021-2022, PassepART a remis 1 124 500 $ en microsubventions, permettant à 105 000 élèves dans 706 écoles francophones en situation minoritaire de bénéficier d’activités culturelles et artistiques. Pas moins de 117 organismes et artistes ont ainsi reçu une microsubvention de 1500 $ afin de porter leurs activités dans les milieux scolaires. Au total, 94 % des écoles francophones en situation minoritaire ont accueilli une ou plusieurs activités.

Un programme désormais bien ancré dans les écoles

La simplicité du programme, sa rapidité d’exécution et l’appui précieux de ses partenaires ont facilité l’atteinte de ces résultats remarquables. La FCCF et ses 29 conseils scolaires partenaires de partout au pays observent une augmentation des adhésions au programme, autant de la part des écoles que des organismes bénéficiaires.

PassepART est désormais solidement implanté dans la ligne directrice des écoles. Depuis le lancement du programme en septembre 2019, plus de 3 millions de dollars ont été versés en microfinancement, et plus de 290 000 élèves ont été touchés par une activité PassepART.

« En vivant des expériences artistiques et culturelles en classe, les élèves de toute la francophonie canadienne et acadienne renforcent et nourrissent leur identité culturelle francophone », explique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. « PassepART contribue à enrichir le parcours des élèves, à soutenir les organismes culturels et les artistes,
et à tisser des partenariats fructueux entre le milieu culturel et artistique et les écoles »,
souligne-t-elle.

La 4e année d’activités est lancée!

Dès le 19 avril 2022, les organismes communautaires, artistiques et culturels, les associations de parents d’écoles et les artistes pourront demander une microsubvention pour l’année scolaire 2022-2023. PassepART accepte les demandes jusqu’au 10 février 2023 pour des activités se déroulant entre septembre 2022 et juin 2023.

Pour en savoir davantage : monpassepart.ca

À propos de PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires grâce à du microfinancement.

À propos de la Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART, elle pilote fièrement le laboratoire d’éducation artistique La ruchée, qui vise à renforcer l’enseignement des arts en français au Canada, et l’Accélérateur TADA!, qui favorise la collaboration et la multiplication des projets artistiques et culturels communs entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.

Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : treize organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région; sept organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre; un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène; et une alliance de radios communautaires.

– 30 –

Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613 410-4618